top of page

CAMPAGNE DES 16 JOURS D'ACTIVISME 2022

Dernière mise à jour : 26 nov. 2022

TOUS.TES UNi.ES ! L'activisme pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles.

Depuis la campagne des 16 jours d'activisme de 2020, Jigéen Jàmbaar écrit une pièce de théâtre NÉW BI - LA DÉFUNTE qui aborde les notions de responsabilisation par l'inaction face aux violences basées sur le genre. Cette accidentée des violences conjugales nous accompagne depuis lors et s'est imposée comme la voix quotidienne qui nous réveille contre les violences conjugales. Avec elle, femmes et hommes ont pris la mesure de l'impact des violences à l'égard des femmes et des filles dans le développement de l'enfant mais aussi pour le développement des communautés.


UNE MATRIMOINE MATÉRIELLE: UN TIERS LIEU ESTIMÉ À 10 500 000FCFA QUI SE TRANSMET DE FEMMES À FEMMES


Nous sommes, aujourd'hui, plus que convaincu.es sur l'importance d'investir et d'encourager les femmes à constituer une matrimoine matérielle. Dans les zones rurales sénégalaises, elles sont peu à posséder les terres sur lesquelles elles cultivent ou les maisons dans lesquelles elles investissent leur épargne. Souvent, elles s'en rendent compte que lorsque les problèmes surviennent dans le couple. Le manque de moyens constitue une cause qui fait que les femmes restent dans les foyers même en cas de violences conjugales. Nous sommes fières de contribuer à la possession de biens matériels pour un horizon futur sans violences basées sur le genre.


L'AUTO-PLAIDOYER, UNE CULTURE PARTAGÉE DE L'ÉGALITÉ: DES OUTILS ADAPTÉS POUR RÉFLÉCHIR ET AGIR ENSEMBLE


L'HORLOGE QUI VOUS R(ÉVEILLE) SUR LES VIOLENCES CONJUGALES EN WOLOF

LA BIBLIOTHÈQUE DE MOTS ET MAUX VECTEUR DE VIOLENCES CONJUGALES



NÉW BI - LA DÉFUNTE introduit la notion de l'autodéfense personnelle dans l'élimination des violences basées sur le genre. L'analphabétisme est l'un des critères de vulnérabilité qui fait souvent que les autres sont plus habilités à parler pour nous et constitue l'une des barrières des femmes dans les zones rurales sénégalaises.


Dans l'acte 3, une fille dans le village vient de se marier et doit rejoindre le nid familial.


Entourée des femmes de sa famille, elle est hésitante et refuse de se lever en direction de sa belle famille. Les mots de ses BAJÉN résonnent en elle comme si elle venait de se prendre un coup de massue. Les conseils des femmes lui serrent le cœur. Elles lui susurrent les affres du mariage et le comble, racontent qu'aucun mariage ne procure du plaisir. Pourquoi dans ce cas vouloir se marier?

Elle s'exprime sur ce changement d'attitude de dernière minute en usant de toutes bonnes compétences d'autodéfense. Les outils introduits dans cette pièce ont pour vocation de détenir le pouvoir de parler pour soi-même mais aussi de contribuer à son devoir citoyen, humain face aux actes de violences faites aux femmes et filles autour de soi.

Souvent l'action féministe est perçue comme une intrusion dans l'intimité des femmes voire un embrigadement de femmes qui ont une culture religieuse, cultuelle par des femmes acculturées ou qui ont une culture européenne.

L'autodéfense est utile lorsque vous souhaitez:

1- Être écoutée

2- Revendiquer vos droits (lors d'un dépôt de plainte par exemple)

3- Élaborer un plan (sortir du cercle infernal des violences conjugales)

Toute l'équipe JIGÉEN JÀMBAAR vous donne Rendez Vous sur la chaîne TIK TOK de ROKY DABA pour la préparation de la Résidence avec les femmes (matérialisation des outils).


MÉDIATION SOCIALE ET CULTURELLE


Et comme à chaque nous vous donnons Rendez-vous à Lompoul pour la restitution finale de la pièce par les FEMMES accompagnées de notre comédienne ROKY DABA.

LES TAMBOURS VONT RÉSONNER EN SOLIDARITÉ DE TOUTES LES FEMMES MORiTES CETTE ANNÉE SOUS LE COUP DE LEUR COQSOCIÉTÉ.

QUELQUES CHIFFRES


73,5 % des femmes et 6,9% des filles sont responsables habituellement de la collecte d'eau au sein de la famille contre seulement 16,6% d'hommes et 2,9% de garçons en 2017.

🔎 source: Unicef - OMS (enquêtes réalisées dans 61 pays).


Fin 2015, dans les couples marié.es ou pacsés sous le régime de la communauté de biens et sous le régime de la séparation de biens, les hommes possèdent respectivement 4,6% et 56,9% de patrimoine moyen de plus que les femmes.

🔎source: Marion Leturcq et Nicolas Frémaux, "Inequalities and the Individualization of Wealth", Journal of Public Economics vol.184, 2020

Tandis 20,6% cessent le travail pour s'occuper de son foyer.

🔎source: Insee, enquêtes Emploi 1991 et 2011

103 vues0 commentaire

Comments


bottom of page