Rechercher

Le 8 Mars 2020 à Lompoul/ Episode 2.

Mis à jour : avr. 30


Photos de Yacebanks.


Episode 2: "Eutou Jigéen Jàambar" (La cour des femmes fortes et courageuses)


Bienvenue dans la cour Jigéen Jàmbaar entonne Odette, un grand sourire aux lèvres. Elle me propose de me présenter et demande le prénom de chacune des femmes. Honnêtement à ce moment là je suis un peu perdue. En fait j’ai compris que “Noumoutoudou” en wolof veut dire “comment tu t’appelles” mais j’ai entendu Odette le répéter mille fois à la supérette, alors je me dis qu’il y a peut être un autre sens.

En fait non, c’est juste un tic de langage qu’a Odette. Chacune donne son prénom. Aïssatou est là, tout près de moi, elle prépare le thé. Fama tout près. En face de moi il y a Atta et Amel qui porte sa fille sur ses genoux et donne le sein à son petit bébé. Marie est sur le côté avec Daba. Mélaine filme nos échanges. Un peu plus à l’écart Yacinthe, Babacar et Sogui discutent. Plus tard Mame Fatou va nous rejoindre, c’est la nouvelle mariée du village. On lui souhaite la bienvenue. Modou Guéye vient avec nous parfois, c’est le fils de Fama. Il fait l’animation, se charge de la musique et de la danse dans la maison Jigéen Jàmbaar.

Elles me demandent donc comment je m’appelle, depuis le début du séjour on me cherche un prénom Sénégalais qui soit plus facile qu’Isabelle. Fama me dit spontanément qu’à Lompoul je m'appellerai Ndeye Amy ce qui veut dire “mère Amy”.

Odette demande à chacune comment se passe le 8 Mars pour nous habituellement?

Personnellement, je réponds que je m’énerve souvent contre ceux qui nous offrent des fleurs, nous proposent des réductions sur des produits de beauté parce que c’est…. la fête des femmes. Mais ce qui me paraît primordial c’est de continuer à manifester. Ce que nous allons faire ensuite. Autour de nous, Fama répond que d’habitude elle ne faisait rien de spécial pour le 8 Mars. C’est depuis que Jigéen Jàmbaar est là qu’elle prend part à cette journée.


Pour découvrir la suite nos échanges, rendez-vous à l'épisode 3...


Ndeye Amy Guisaâne au Sénégal et Isabelle en France.

0 vue

Recevoir nos Campagnes de sensibilisation

  • @Jigéen Jàmbaar
  • #Jigéen Jàmbaar
  • Chaîne Jigéen Jàmbaar

© Jigéen Jàmbaar 2020. Fièrement créé par OZN